top of page

L'association "Les semeurs d'étoiles" propose de faire découvrir l'art du ballon papier. Il est peu connu en France, surtout pratiqué en Amérique latine ainsi que dans certain pays asiatiques.

Les ballons sont fabriqués par des artistes, des groupes d'habitants de quartiers, des familles. Ils sont constitués de papier de soie, un matériau léger, accessible et biodégradable. 

L'enjeu est de faire décoller ces ballons à l'occasion  de fêtes traditionnelles de festivals et de concours. Leur dimension varie de la taille d'une lanterne à plusieurs dizaines de mètres.

Envoyer un ballon c'est faire s'envoler, un rêve, un espoir, un message, c'est aussi un moment d'entraide, de partage et de transmission. 

Faire décoller un ballon c'est comme semer une étoile dans le ciel. "L'élévation" est un instant suspendu dans le temps où le public retient son souffle jusqu'au moment de l'envol, instant magique où s'exprime la joie des spectateurs et des artistes.

Notre action a débutée en 2013 à Notre-Dame des Landes. Cette année là nous avons créé le collectif Occupation du ciel avec 1000 cerf-volants distribués au public et l'envoi de lanternes dans le ciel.

À l'occasion du festival de Notre-Dame des Landes l'année suivante nous recherchions de nouvelles idées et c'est à cette occasion que nous avons rencontré une association qui réalisait des ballons de papiers, les Ballons Pirates.

Cette collaboration a été reconduite en 2015 avec la réalisation de projets plus importants. Cette année a également été notre première participation à la Coupe Icare, festival mondial du vol libre, où nous avons rencontré nos premiers contacts internationaux, les Brésiliens Tura, Monica et Egbert.

En 2016, l'association Les Rallumeurs d'étoiles est créée, les actions menées à Notre-Dame des Landes continuent en collaboration avec cette association et nous avons connu une globera (terme désignant une femme qui réalise des ballons en espagnol) mexicaine. 

Ce sera aussi notre deuxième participation à la coupe Icare où nous avons envoyé quelques ballons avec l'aide des Rallumeurs d'étoiles et des Brésiliens.

C'est en 2017 que nous avons réalisé notre première exposition en collaboration avec les Rallumeurs d'étoiles dans laquelle nous avons exposé trois ballons, un globero brésilien était venu pour l'occasion.

Lors de la Coupe Icare nous étions toute une équipe et à cette occasion nous avons rencontré un des membre de Son tradition, groupe de musique colombien.

L'année 2018 sera la première édition du FIRE festival, festival international des Rallumeurs d'étoiles. À cette occasion il y avait des invités internationaux : un brésilien, deux colombiens et trois mexicains. Ce fût également notre première invitation au Cantoya Fest au Mexique où nous étions toute une équipe internationale. En septembre nous sommes également allés à la Coupe Icare.

Suite à toutes ces actions nous avons décidé de créer notre propre association bretonne en janvier 2019. C'est en tant que Semeurs d'étoiles que nous avons organisé l'exposition pour la seconde édition du FIRE. En juillet nous avons été invités à deux festivals mexicains, le Cantoya Fest et le Cantoya Fiesta y color. Puis en septembre le festival internacional del globo de papel.

bottom of page